Calendrier des événements organisés par Nature'lich

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Pour être au courant des prochains événements, ateliers ou formations organisés par l'association Nature'lich, inscrivez-vous à notre newsletter !

Poireaux, ail et ciboulette peuvent aussi être infectés par la maladie de la rouille.

Causes et dégâts

En Juin/Juillet par temps humides, des petites tâches jaunes-oranges se forment sur les feuilles de la plante. Très souvent, on ne les remarque pas. En septembre, le nombre de tâches se multiplie et elles deviennent plus grandes (jusqu´a 5 mm). Ces dernières éclatent et disséminent les spores sur les plantes voisines. Les feuilles deviennent vert pale et la croissance de la plante est fortement pénalisée.

Cycle biologique

Le champignon se conserve sur des débris végétaux restés sur la butte et sur les plantes voisines. En Juin éclatent les premières infections. En raison du développement ultérieur du champignon, en août-septembre et par temps humide un plus grand nombres de spores se développent grâce au stock deé spores crées en été. A cause de ces spores, la butte entière peut être infectée en très peu de temps et peut compromettre toute la récolte. Desfois, des tâches brunes se forment en automne, ce sont les spores d’hiver.

Prévention et moyens de lutte

- Choisir les variétés les moins sensibles.
- Au plus tard avant la nouvelle plantation au printemps, tous les restes des plantes de l’année précédente doivent être enlevés et jetés (brulés).
- Surveiller les plantes attentivement, surtout par temps humide.
- Supprimer et brûler les parties contaminées.
- Pulvériser une décoction de prêle.
- En cas de forte attaque, on peut traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre.

rouille oignonrouille oignon2