Calendrier des événements organisés par Nature'lich

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Pour être au courant des prochains événements, ateliers ou formations organisés par l'association Nature'lich, inscrivez-vous à notre newsletter !

rouille grillagee poirier

Agent pathogène et dégâts

Maladie fongique nécessitant deux hôtes pour son développement. Pratiquement toutes les variétés de poires sont attaquées. Les hôtes intermédiaires incluent tous les genévriers ornementaux. Sur le coté supérieur des feuilles du poirier apparaissent à partir de la mi-mai des petites tâches rouge orangées et brillantes. (3) Elles atteignent une taille d'environ 1-1,5 cm et deviennent rouge foncé. À partir de juillet / août, des verrues bulbeuses de 3 à 4mm de hauteur se forment sur la face inférieure des feuilles. (4) Des structures similaires apparaissent parfois sur les branches, les pétioles ou même les fruits. À environ 4-5 sites d'infection par feuille, celles-ci tombent prématurément, ce qui peut affaiblir considérablement l'arbre en cas de forte infestation. Les branches de genévrier ont un épaississement en fuseau.

Développement de la maladie

Le champignon hiverne dans les pousses de genévrier. En mars / avril, des lits de spores bruns, ressemblant à des bulles, se détachent des pousses de genévrier épaissies. (1) Quand il pleut, elles sont ramollies et forment une masse de spores ressemblant à de la colle. A l'état humide, les spores hivernales du champignon sont transmises par les insectes, à l'état sec par le vent, sur les feuilles de poirier. (2) Environ 14 jours après l'infection, des tâches orange apparaissent sur le dessus des feuilles du poirier, au centre desquelles se forment des pustules collantes en forme de points. (3) À la suite de la fécondation, le champignon se développe sur la face inférieure des feuilles, où, après environ 3-4 mois en juillet / août, des verrues bulbeuses se forment. (4) Les spores d'été jaunes sont éjectées et infectent les pousses de genévrier. (5) Après la germination, le champignon se développe dans les pousses de genévrier, ce qui provoque l’épaississement des pousses. Sous cette forme, la maladie hiverne. (6)

Prévention et moyen de lutte

Étant donné que la maladie dans notre zone climatique a nécessairement besoin de deux plantes hôtes pour son développement, l'élimination de l'une des deux espèces de plantes est la meilleure méthode de lutte. Étant donné que les spores peuvent être transmises par les insectes ou le vent à environ 150 mètres de distance, ce n’est pas toujours possible d’éliminer tous les genévriers autour de son propre jardin, à moins de trouver un accord avec tout le voisinage.
Pour une infestation légère, il est préférable d'enlever les feuilles malades en juillet avant que les spores fongiques se forment et n'infectent les genévriers voisins. Il n’y a pas jusqu´à présent un traitement biologique contre la maladie.

rouille grillagee poirier2rouille grillagee poirier3