Calendrier des événements organisés par Nature'lich

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Pour être au courant des prochains événements, ateliers ou formations organisés par l'association Nature'lich, inscrivez-vous à notre newsletter !

rongeurs autres

Campagnols et autres souris sont les rongeurs les plus commun que l’on peut trouver dans nos jardins. Ils se déplacent sous terre par des tunnels. Même les racines les plus épaisses peuvent être rongées par ces petits animaux, et les plantes peuvent mourir du jour au lendemain. Elles ne se tiennent plus droites dans le sol et on peut facilement les sortir de la terre sans le moindre effort.

Les lièvres peuvent aussi causer ce genre de dégâts, en s’attaquant plutôt au tronc d’arbre et aux jeunes branches, même s’ils peuvent aussi très bien faire des trous à la base de l’arbre et atteindre les racines.
Même chose pour les cerfs ou les chevreuils, ils s’attaquent aux troncs et aux branches.

Prévention et moyens de lutte

Rongeurs

± pièges :
х poison, gaz
√ oiseaux rapaces, installer des piquets de au moins 3m de hauteur

Lapins et chevreuil

√ grillages manchons
√ des protections spirale pour le tronc

Oiseaux

Les oiseaux sont considérés comme animaux auxiliaires mais eux aussi peuvent apporter quelque dégâts, notamment lors du semis direct sur butte (ils ramassent les graines).
Les filets de protection ou les épouvantails, mais surtout la présence de personnes en période de vulnérabilité, peuvent venir en aide.

Sangliers

Ils sont aujourd’hui 19 fois plus nombreux que les dans les années ‘70.
Ils cherchent de la nourriture riche en protéines, notamment des vers et des grosses larves qui se cachent sous la terre ou dans le compost, ou encore des pommes de terre. Ils retournent la terre et ravagent des champs de maïs.

Moyen de prévention

Clôtures – attention à ne pas tirer sur un sanglier s’il est sur votre terrain, même si on a un permis de chasse.

 

Informations issues du livre `Protéger les arbres contre les dégâts du gibier` de Philippe van Lerberghe (disponible en PDF gratuitement).

rongeurs autres2